L’intermédiation en assurance consiste à présenter, à proposer et à aider à conclure des contrats d’assurance, ou et à réaliser des travaux préparatoires à leur conclusion. L’activité de commercialisation des produits d’assurance est effectuée par des intermédiaire en assurance, (courtiers, agents généraux d’assurance, mandataires d’assurance et mandataires d’intermédiaires en assurance).
Article L511-1 du Code des Assurances
« I.-La distribution d’assurances ou de réassurances est l’activité qui consiste à fournir des recommandations sur des contrats d’assurance ou de réassurance, à présenter, proposer ou aider à conclure ces contrats ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion, ou à contribuer à leur gestion et à leur exécution, notamment en cas de sinistre. (…) »
Un intermédiaire d’assurance est une personne qui, exerce une activité d’intermédiation en
assurance ou en réassurance, contre rémunération. Celui-ci doit être immatriculé au registre de l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance).
Distribuer des produits d’assurances, c’est accomplir, un ou plusieurs actes suivants : Solliciter, ou recueillir la souscription ou l’adhésion à un contrat, exposer par écrit ou par oral, les conditions de garanties d’un contrat ou encore fournir des recommandations sur des contrats.
Nos programmes de formation en ligne vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour proposer à vos clients des services d’assurance complémentaire, tels que l’assurance emprunteur pour les crédits à la consommation, les crédits immobiliers ou les opérations de regroupement de crédits.
Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure d’exercer en tant qu’intermédiaire en assurances accessoires, selon les conditions établies par la réglementation en vigueur.
Nos formations à la carte vous permettront de valider vos heures de formations obligatoires visant à vous faire acquérir le niveau de compétence professionnelle requis (habilitation professionnelle) pour l’exercice de la profession d’intermédiaire en assurances (IAS) de niveau 3 – Certification professionnelle.