Les formations : Carte d'habilitation Assurance

Cette formation à distance permet, dans le cadre d’un stage de 150 heures, d’acquérir l’habilitation à la présentation d’assurances, obligatoire pour tous professionnels qui pratiquent l’activité d’intermédiation d’assurances ainsi que les salariés d’entreprise d’assurance, de courtiers ou d’agents.

Elle permet également aux distributeurs de produits d’assurances de vérifier que leurs professionnels possèdent les connaissances et aptitudes appropriées leur permettant de mener à bien leurs missions et de satisfaire à leurs obligations de manière adéquate.

Cible : Conseillers indépendants (agents, courtiers), mandataires, sociétés d’assurances, comparateurs d’assurance

Modalités

Cette formation est constituée de 30 heures de formation e-learning couvrant l’ensemble du programme de formation initiale, de 6 heures de test et de 20 heures de cas pratiques et exercices corrigés. La plateforme de formation est conçue pour permettre au stagiaire de poser des questions et de bénéficier d’un tutorat afin d’être la mieux adaptée à ses besoins et à ses capacités et compétences.

Des dossiers de références issus de Vademecum Arnaud Franel Editions (assurances, patrimoine) sont à la libre disposition du stagiaire pendant un an sur cette même plateforme.

La formation SEFI Formation doit être complétée par des travaux pratiques organisés par l’entreprise d’assurance ou l’intermédiaire et les compétences acquises font l’objet d’un contrôle à l’issue du stage.

L’ensemble de ce dispositif (formation, travaux pratiques et résultats) sont consignés dans le livret de stage fourni par SEFI Formation.

Objectifs

  • Acquérir des compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative et notamment les compétences techniques indispensables au devoir de conseil sur les différentes opérations d’assurance (assurance de personne, assurance vie et capitalisation, assurance de bien et de responsabilité).
  • Être capable de :
    • fournir des recommandations sur des contrats d’assurance, de présenter, proposer ou aider à conclure ces contrats,
    • de réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion,
    • de contribuer à leur gestion et à leur exécution, notamment en cas de sinistre.

Les modules de formation :

Carte professionnelle d’assureur “BRANCHE VIE”

La capacité professionnelle en assurance (anciennement «carte» professionnelle ou «habilitation») est obligatoire pour présenter des produits d’assurance : elle concerne les agents généraux, les courtiers, les mandataires, les conseillers en patrimoine mais aussi tous les salariés dont l’activité dans l’entreprise est de présenter des produits d’assurance. L’objectif est de posséder les connaissances nécessaires (formation réglementaire) pour pouvoir exercer une activité d’intermédiation en assurance.

Afficher

Le cadre juridique du contrat d’assurance

Le contrat d’assurance est une convention par laquelle l’assureur s’engage à verser à l’assuré une somme d’argent réparant le préjudice subi en cas de survenance d’un sinistre, défini en échange du paiement d’une somme versée, soit à l’origine, soit périodiquement. Les trois grands principes du contrat sont la liberté de contracter, l’autonomie de la volonté, et la force obligatoire du contrat.

Afficher

Eléments de droit civil

Comprendre la partie fondamentale du droit privé comprenant les règles relatives aux personnes, aux biens, à la famille, aux obligations, aux contrats et sûretés.

Afficher

Marché et acteurs de l’assurance

Cette formation permettra de comprendre l’organisation du secteur et ses principes de fonctionnement, d’identifier ses différents acteurs et d’appréhender les enjeux et les perspectives de développement du secteur.

Afficher

Les mécanismes techniques de l’opération d’assurance

L’assurance est le mécanisme qui repose sur la mutualisation de risques permettant : - l’équilibre du rapport sinistre / prime ; - de pratiquer sur chaque segment un tarif dit « vérité » ou d’équilibre Pour que les risques soient homogènes, dispersés, et divisés, l’assureur va mettre en place des méthodes de prévisions et de provisions.

Afficher

Les 4 piliers de l’assurance vie

L'assurance-vie est le premier moyen d'épargne en France. Contrat d’assurance en cas de vie, en cas de décès, en cas de vie et décès… Le point sur la réglementation et la fiscalité applicables.

Afficher

L’assurance des biens

Ce module présente les bases l’assurance des biens. Il énonce le fondement des divers types d’assurance des biens et explique les exigences prévues par la loi, les principes juridiques, ainsi que d’autres caractéristiques qui s’y appliquent. Nous y présenterons les contrats d’assurance les plus courants et comment gérer les différents types de sinistres.

Afficher

Crédit

Ce parcours accompagne les professionnels du secteur assurantiel et forme aux nouvelles exigences réglementaires de la Directive européenne sur la Distribution d’Assurance (DDA), adoptée par le Parlement européen le 20 janvier 2016 et transposée dans les législations et réglementations des états membres de l’Union Européenne depuis 2018.

Afficher