Les formations : LOI ALUR

​Ces modules s’inscrivent dans le cadre de la formation continue des professionnels de l’immobilier.

Ils ont pour finalité la mise à jour et le perfectionnement des connaissances et des compétences des agents immobiliers ou autres professionnels relevant de la loi Hoguet.

Cible : Agent immobilier, négociateur, directeur d’établissement, commerciaux, mandataires et à toutes personnes chargées de développer, prospecter ou accompagner des clients dans le cadre de la gestion ou la vente d’un bien immobilier.

Modalités

Tous nos MOOC sont constitués des modalités pédagogiques suivantes :

  • Séquences attrayantes et impliquantes basées sur les neurosciences
  • Séquences d’apprentissage courtes, autonomes et modernes
  • Enchainement de vidéos, activités ludiques et pédagogiques et notes d’experts
  • Quiz d’entrainement
  • Quiz de validation
  • Attestation de fin de formation
  • Compatible Cloud / SCORM / xAPI et application mobile TeachOnMars
  • Possibilité d’aménager des sessions présentielles et webinar avec nos experts pédagogiques

Objectifs

  • Faire le point sur les évolutions juridiques de la profession
  • Appréhender la notion de code de déontologie pour les professionnels de l’immobilier
  • Maîtriser le changement en matière de paysage commercial, structurel et technique

Les modules de formation :

Louer sans discriminer

Inégalités, discriminations, propos racistes ou sexistes, … ces termes fréquents dans le langage courant ne sont pas équivalents et font chacun référence à un cadre juridique précis. Nous en apprendrons plus dans ce module. 7 heures.

Afficher

Les contrats spéciaux immobiliers

Connaître le cadre légal des contrats spéciaux immobiliers, compte tenu du fait que dans le domaine immobilier quasiment toutes les conventions sont encadrées spécifiquement dans le Code civil ou par des lois codifiées. 7 heures.

Afficher

Le bail commercial

Le régime des baux commerciaux est encadré et répond à un statut particulier. À chaque étape de la vie d’un bail commercial, de la conclusion à la cessation du contrat de bail en passant par son suivi et son renouvellement, les règles sont nombreuses. 5 heures.

Afficher

La fiscalité immobilière

La fiscalité immobilière évolue au gré des diverses politiques fiscales, mais de grands principes restent, chaque agent immobilier doit les connaître, le conseil à l’attention des investisseurs en immobilier tient une place significative dans son quotidien. 3 heures.

Afficher

Gestion locative

Cette formation loi Alur en immobilier reprend l’ensemble des aspects de la location-gérance issue d’un mandat de gestion immobilière. Nous y découvrirons les aspects juridiques de gérance, la maîtrise du cadre légal de la mise en location et la prévention des risques d’une administration de bien afin d’assurer une gestion locative efficace. 4 heures.

Afficher

Gestion de copropriété

Le régime de la copropriété s’impose aux immeubles dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes. Il s’agit d’un régime strictement encadré qui a été modifié en profondeur par la loi ELAN. Il est donc nécessaire de maîtriser le cadre juridique et d’intégrer toutes les pratiques en matière de copropriété. 5 heures.

Afficher

Droit de la propriété immobilière

Maîtrisez les principes et pratiques indispensables en droit de l’immobilier, abordez la propriété privée, les modes transmission de la propriété immobilière, les obligations particulières de la vente, les locations, la copropriété… Vous saurez identifier les différents cadres juridiques de la propriété immobilière et discerner les rôles et droits des parties du litige. 4 heures.

Afficher

Cession du fonds de commerce

La cession de fonds de commerce est un acte complexe, notamment au regard des textes la réglementant, mais aussi compte tenu de la variété des éléments composant le fonds, qui présente intrinsèquement des risques. Il est donc nécessaire de s’entourer des précautions juridiques optimales et de se mettre à jour des dernières actualités législatives et jurisprudentielles. Cette formation vous permettra de maîtriser tous les aspects entourant la cession, du cadre juridique aux conséquences fiscales et patrimoniales afin de préparer et formaliser efficacement l’opération projetée. 7 heures.

Afficher

Gratuit

Découverte de la déontologie

Les mesures mises en place dans le cadre de la loi Alur concernent l’ensemble des parties prenantes du marché de l’immobilier à savoir les locataires, les bailleurs, agence et propriétaire ainsi que les copropriétés. Module découverte : 1 heure.

Afficher

Introduction à la déontologie

Les mesures mises en place dans le cadre de la loi Alur concernent l’ensemble des parties prenantes du marché de l’immobilier à savoir les locataires, les bailleurs, agence et propriétaire ainsi que les copropriétés. Module d'introduction : 2 heures.

Afficher

Approfondissement à la déontologie

Les mesures mises en place dans le cadre de la loi Alur concernent l’ensemble des parties prenantes du marché de l’immobilier à savoir les locataires, les bailleurs, agence et propriétaire ainsi que les copropriétés. 7 heures.

Afficher

La location meublée

Ce parcours de formation permet aux professionnels de conseiller et d’orienter leurs clients dans le choix d’un investissement immobilier. 7 heures.

Afficher

Le blanchiment

​Les lignes directrices relatives à la mise en œuvre, par les professionnels de l’immobilier, de leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT) ont été actualisées par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et Tracfin. 7 heures.

Afficher

Gratuit

Non-discrimination – Découverte

Inégalités, discriminations, propos racistes ou sexistes, … ces termes fréquents dans le langage courant ne sont pas équivalents et font chacun référence à un cadre juridique précis. Module découverte : 1 heure.

Afficher

Non-discrimination – Introduction

Inégalités, discriminations, propos racistes ou sexistes, … ces termes fréquents dans le langage courant ne sont pas équivalents et font chacun référence à un cadre juridique précis. Module d'introduction : 2 heures.

Afficher