Les formations : DDA

​Ces modules s’inscrivent dans le cadre de la formation continue des professionnels de l’assurance.

Le monde de l’assurance est un domaine complexe et en constante évolution, qui nécessite une mise à jour et un approfondissement réguliers tout au long d’une carrière.

Cible : Vous êtes dirigeant et vous exercez l’activité d’intermédiation. Vous êtes concerné. Mais également vos salariés dont l’activité vise la distribution du produit d’assurance. 15 heures minimum de formation par an doivent être réalisées en présentiel ou à distance, en une seule fois ou en plusieurs actions qui peuvent être consécutives ou non.

Modalités

Tous nos MOOC sont constitués des modalités pédagogiques suivantes :

  • Séquences attrayantes et impliquantes basées sur les neurosciences
  • Séquences d’apprentissage courtes, autonomes et modernes
  • Enchainement de vidéos, activités ludiques et pédagogiques et notes d’experts
  • Quiz d’entrainement
  • Quiz de validation
  • Attestation de fin de formation
  • Compatible Cloud / SCORM / xAPI et application mobile TeachOnMars
  • Possibilité d’aménager des sessions présentielles et webinar avec nos experts pédagogiques

Objectifs

Il s’agit de :

  • arrêté du 26 septembre 2018 relatif à la liste des compétences éligibles pour des actions de formation ou de développement professionnel continus prévus à l’article R. 512-13-1 du code des assurance
  • écret n°2018-431 du 1er juin 2018 – art. 3, prévu à l’article Article R512-13-1 du Code des Assurances Et qui transposent tous deux la directive n° 2016/97/UE sur la distribution d’assurances.

 

En cas de contrôle, vous devrez être en mesure de communiquer pour vous et vos salariés concernés :

  • de la liste des formations suivies au titre de cette obligation de formation continue mais également en application d’autres obligations réglementaires
  • pour chacune de ces actions de formation, le nom de l’entité ayant délivré la formation, la date, la durée et les modalités de celle-ci ainsi que les thèmes traités.

Les modules de formation :

Le cadre juridique du contrat d’assurance

Le contrat d’assurance est une convention par laquelle l’assureur s’engage à verser à l’assuré une somme d’argent réparant le préjudice subi en cas de survenance d’un sinistre, défini en échange du paiement d’une somme versée, soit à l’origine, soit périodiquement. Les trois grands principes du contrat sont la liberté de contracter, l’autonomie de la volonté, et la force obligatoire du contrat.

Afficher

Eléments de droit civil

Comprendre la partie fondamentale du droit privé comprenant les règles relatives aux personnes, aux biens, à la famille, aux obligations, aux contrats et sûretés.

Afficher

Marché et acteurs de l’assurance

Cette formation permettra de comprendre l’organisation du secteur et ses principes de fonctionnement, d’identifier ses différents acteurs et d’appréhender les enjeux et les perspectives de développement du secteur.

Afficher

Les mécanismes techniques de l’opération d’assurance

L’assurance est le mécanisme qui repose sur la mutualisation de risques permettant : - l’équilibre du rapport sinistre / prime ; - de pratiquer sur chaque segment un tarif dit « vérité » ou d’équilibre Pour que les risques soient homogènes, dispersés, et divisés, l’assureur va mettre en place des méthodes de prévisions et de provisions.

Afficher

Les 4 piliers de l’assurance vie

L'assurance-vie est le premier moyen d'épargne en France. Contrat d’assurance en cas de vie, en cas de décès, en cas de vie et décès… Le point sur la réglementation et la fiscalité applicables.

Afficher

L’assurance des biens

Ce module présente les bases l’assurance des biens. Il énonce le fondement des divers types d’assurance des biens et explique les exigences prévues par la loi, les principes juridiques, ainsi que d’autres caractéristiques qui s’y appliquent. Nous y présenterons les contrats d’assurance les plus courants et comment gérer les différents types de sinistres.

Afficher

Crédit

Ce parcours accompagne les professionnels du secteur assurantiel et forme aux nouvelles exigences réglementaires de la Directive européenne sur la Distribution d’Assurance (DDA), adoptée par le Parlement européen le 20 janvier 2016 et transposée dans les législations et réglementations des états membres de l’Union Européenne depuis 2018.

Afficher

L’assurance automobile

L’assurance automobile est encadrée par un contexte juridique complexe. Des normes strictes permettent en effet de garantir la couverture d’un usager de véhicule en cas d’accident ou de dommage. Quelles sont les obligations de l’assuré en matière d’assurance automobile ? Comment fonctionnent les garanties ? Quelles sont les garanties facultatives ou annexes ? Sur quels critères sont basées les tarifications ? Comment s’organise la gestion des sinistres ?

Afficher

L’assurance emprunteur

La DDA (Directive Distribution Assurance) est entrée en vigueur le 1er octobre 2018 et impose notamment une obligation de formation continue d’une durée annuelle de 15 heures minimum depuis le 23 février 2019. Cette formation d’1 heure vous permettra de découvrir les grandes lignes de l’assurance emprunteur.

Afficher

Carte professionnelle d’assureur “BRANCHE VIE”

La capacité professionnelle en assurance (anciennement «carte» professionnelle ou «habilitation») est obligatoire pour présenter des produits d’assurance : elle concerne les agents généraux, les courtiers, les mandataires, les conseillers en patrimoine mais aussi tous les salariés dont l’activité dans l’entreprise est de présenter des produits d’assurance. L’objectif est de posséder les connaissances nécessaires (formation réglementaire) pour pouvoir exercer une activité d’intermédiation en assurance.

Afficher