Les formations : IAS

​Ces modules s’inscrivent dans le cadre de la formation pour toutes les personnes exerçant à titre accessoire la distribution de contrats d’assurance en complément d’un service ou d’un bien.

Nos programmes de formation en ligne vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour proposer à vos clients des services d’assurance complémentaire, tels que l’assurance emprunteur pour les crédits à la consommation, les crédits immobiliers ou les opérations de regroupement de crédits.

Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure d’exercer en tant qu’intermédiaire en assurances accessoires, selon les conditions établies par la réglementation en vigueur.

Cible : Courtier en assurances

Modalités

Tous nos MOOC sont constitués des modalités pédagogiques suivantes :

  • Séquences attrayantes et impliquantes basées sur les neurosciences
  • Séquences d’apprentissage courtes, autonomes et modernes
  • Enchainement de vidéos, activités ludiques et pédagogiques et notes d’experts
  • Quiz d’entrainement
  • Quiz de validation
  • Attestation de fin de formation
  • Compatible Cloud / SCORM / xAPI et application mobile TeachOnMars
  • Possibilité d’aménager des sessions présentielles et webinar avec nos experts pédagogiques

Objectifs

  • Satisfaire aux exigences légales en matière de compétences professionnelles des IAS, en obtenant une attestation de formation valable pour les niveaux 1-2-3 en IAS.
  • Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer cette profession.
  • Permettre aux stagiaires d’acquérir, avant de commencer à exercer l’activité d’intermédiation en assurances, des connaissances en droit, en technique, en commerce et en administration, telles que définies dans un programme de formation approuvé par le ministère de l’Économie.
  • Comprendre le cadre réglementaire et les conditions d’exercice des IAS.
  • Maîtriser les principes techniques et juridiques ainsi que les règles de commercialisation des assurances, et avoir une connaissance approfondie de l’environnement juridique et fiscal des opérations d’assurance.

Les modules de formation :

Carte professionnelle d’assureur “BRANCHE VIE”

La capacité professionnelle en assurance (anciennement «carte» professionnelle ou «habilitation») est obligatoire pour présenter des produits d’assurance : elle concerne les agents généraux, les courtiers, les mandataires, les conseillers en patrimoine mais aussi tous les salariés dont l’activité dans l’entreprise est de présenter des produits d’assurance. L’objectif est de posséder les connaissances nécessaires (formation réglementaire) pour pouvoir exercer une activité d’intermédiation en assurance.

Afficher

Eléments de droit civil

Comprendre la partie fondamentale du droit privé comprenant les règles relatives aux personnes, aux biens, à la famille, aux obligations, aux contrats et sûretés.

Afficher

Les mécanismes techniques de l’opération d’assurance

L’assurance est le mécanisme qui repose sur la mutualisation de risques permettant : - l’équilibre du rapport sinistre / prime ; - de pratiquer sur chaque segment un tarif dit « vérité » ou d’équilibre Pour que les risques soient homogènes, dispersés, et divisés, l’assureur va mettre en place des méthodes de prévisions et de provisions.

Afficher

Les 4 piliers de l’assurance vie

L'assurance-vie est le premier moyen d'épargne en France. Contrat d’assurance en cas de vie, en cas de décès, en cas de vie et décès… Le point sur la réglementation et la fiscalité applicables.

Afficher

L’assurance des biens

Ce module présente les bases l’assurance des biens. Il énonce le fondement des divers types d’assurance des biens et explique les exigences prévues par la loi, les principes juridiques, ainsi que d’autres caractéristiques qui s’y appliquent. Nous y présenterons les contrats d’assurance les plus courants et comment gérer les différents types de sinistres.

Afficher

L’assurance automobile

L’assurance automobile est encadrée par un contexte juridique complexe. Des normes strictes permettent en effet de garantir la couverture d’un usager de véhicule en cas d’accident ou de dommage. Quelles sont les obligations de l’assuré en matière d’assurance automobile ? Comment fonctionnent les garanties ? Quelles sont les garanties facultatives ou annexes ? Sur quels critères sont basées les tarifications ? Comment s’organise la gestion des sinistres ?

Afficher

L’assurance emprunteur

La DDA (Directive Distribution Assurance) est entrée en vigueur le 1er octobre 2018 et impose notamment une obligation de formation continue d’une durée annuelle de 15 heures minimum depuis le 23 février 2019. Cette formation d’1 heure vous permettra de découvrir les grandes lignes de l’assurance emprunteur.

Afficher

L’assurance Cyber

Avec la numérisation croissante des entreprises, leur dépendance à la technologie et à l'informatique augmente également, ce qui accroît les risques de cyberattaques. C'est pourquoi il est essentiel pour les entreprises de mettre en place des mesures de sécurité informatique efficaces et de souscrire une assurance cyber pour se protéger contre ces risques.

Afficher

Les fondamentaux de l’assurance

L'assurance est un mécanisme essentiel qui offre une protection financière en cas d'événement risqué. Les individus, associations et entreprises peuvent souscrire à une assurance pour se protéger contre les pertes matérielles ou corporelles potentielles. Les compagnies d'assurance rassemblent ces assurés dans une communauté où chacun contribue pour compenser les pertes subies. Cela repose sur le principe de solidarité, permettant une gestion efficace des risques.

Afficher