Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est un prêt spécifique pour les primo-accédants. Il est prolongé jusqu’au 31 décembre 2027. Comme son nom l’indique, son remboursement se fait sans intérêt. A lui seul ce prêt ne finance pas une opération, il s’intègre dans un plan de financement comprenant d’autres prêts habitats.
Quelles sont les conditions d’éligibilité du PTZ en 2026 ?
En préalable il y a l’incontournable statut de primo-accédant. Pour rappel ce prêt est réservé exclusivement aux primo-accédants, c’est-à-dire ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 années précédant la demande de PTZ.
Il existe deux exceptions pour le délai des 2 ans : être victime d’une catastrophe naturelle, ou souffrir d’un handicap reconnu.
Les biens immobiliers éligibles sont :
- Les logements neufs appartement ou maison individuelle conforme à la Réglementation Environnementale 2020, sur tout le territoire français.
- Les logements anciens sur certaines zones avec travaux importants (minimum 25 % du coût total de l’opération), pour atteindre une performance énergétique minimale.
- Sous conditions, achat de logements sociaux (HLM) ou transformation d’un local commercial ou industriel en logement d’habitation.
Le logement doit être destiné à devenir la résidence principale.
Les plafonds de ressources sont revalorisés de 8 à 13 % selon les zones. Ils sont basés sur le RFR (Revenu Fiscal de Référence) de l’année N-2. En conséquence, pour une demande d’un prêt en 2026, c’est le RFR 2024 qui sera pris en compte.
Le système de zonage du PTZ est un indicateur de la tension du marché immobilier. Depuis 2025, le PTZ neuf est ouvert à toutes les zones.
Les montants d’opérations finançables sont revalorisés.
La quotité du PTZ varie de 20% à 50 % du coût. Elle correspond à la part de l’opération financée par le PTZ. Elle varie selon les revenus, la zone et la composition du foyer.
Plus le revenu est faible comparé au coût de l’opération, plus la quotité du PTZ est importante. Indépendamment de la notion indispensable de primo-accédant, le montant du PTZ dépend de plusieurs critères : l’opération immobilière et son coût, la zone géographique, la composition du foyer.
A noter que la durée de remboursement se fait entre 15 et 25 ans, avec un différé possible, soit sans remboursement les premières.
Le calcul des plafonds de revenus sera adapté, ainsi certaines communes bénéficieront d’un relèvement des seuils.
Donc, indépendamment de la condition de primo-accédant, il y a une prise en compte des ressources annuelles du foyer, de la nature du projet, du montant global de l’opération et de la localisation du bien.