La réforme des retraites :
- Adoptée par le Parlement
- Publiée au Journal officiel (JO)
- Et les premiers décrets d’application sont publiés
- Prochaine étape, la suite des parutions au JO se fera dans les prochaines semaines avant septembre 2023.
Le dimanche 4 juin, les deux premiers décrets d’application de la réforme des retraites (sur les 31 décrets) ont été publiés au JO (Journal Officiel).
Ces décrets entérinent le report de l’âge légal, qui passe de 62 à 64 ans, et précise les conditions pour partir plus tôt.
Qu’énoncent les deux premiers décrets ?
L’âge de départ est progressivement relevé de trois mois chaque année.
Les personnes nées en 1968 seront les premiers à travailler jusqu’à 64 ans en 2030.
L’ensemble des 3 Fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière), est concerné par l’âge du départ à la retraite, et la durée de cotisation pour partir à taux plein.
L’âge de départ à la retraite des « supers-actifs », comme pour la police nationale, ou les égoutiers, …, sera à partir à 54 ans (actuellement il est de 52 ans).
D’autres emplois qui présentent « un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles » comme les infirmiers diplômés d’État, pourront prendre leur retraite à 59 ans (actuellement 57 ans).
Le dispositif carrières longues permet sous conditions, de partir plus tôt pour ceux ayant commencé à travailler avant leurs 16 ans, à 21 ans, et avoir le nombre de trimestres requis pour un taux plein. Pour les travailleurs indépendants ayant l’assurance individuelle, accidents du travail et maladies professionnelles, il existe un dispositif de retraite spécifique.
Les salariés qui ont demandé la liquidation de leur pension de retraite avant le 1er septembre, sans avoir mesuré l’impact de la réforme, pourront annuler leur demande jusqu’au 31 octobre 2023.
La réforme des retraites est prévue, pour une mise en place en septembre.